Voici une liste des mots clefs réservés du C++. Ces mots font partie du langage. Ils ne peuvent donc pas être redéfinis (ou surchargés) par les programmeurs.
Mot clef | Description |
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asm | insère des instructions en assembleur |
auto | déclare une variable locale |
bool | déclare une variable booléenne |
break | permet de sortir d'une boucle |
case | introduit un morceau de code pour un cas donné dans un switch |
catch | traite les exceptions lancées par un throw |
char | déclare une variable de type char sur 8 bits |
class | déclare une classe |
const | déclare une variable constante ou une méthode ne modifiant pas sa classe |
const_cast | cast permettant de retirer le const d'une variable |
continue | passe immédiatement à l'itération suivante de la boucle en cours |
default | introduit un morceau de code exécuté si aucun case n'a matché dans le switch |
delete | libère la mémoire allouée à un pointeur |
do | début d'une boucle do/while |
double | déclare une variable de type flottant double précision |
dynamic_cast | cast polymorphique effectué au moment de l'exécution (avec vérification de type) |
else | clause alternative de l'instruction conditionnelle if |
enum | crée un type énuméré et des identifiants pour les différentes valeurs |
explicit | permet à un constructeur de ne pas être appelé par le compilateur implicitement, même si sa signature correspond à une conversion possible |
export | permet à la définition d'un template d'être séparée de sa déclaration |
extern | indique au compilateur que la variable est définie ailleurs |
false | représente la valeur booléenne FAUX |
float | déclare une variable de type flottant simlpe précision |
for | construction d'une boucle |
friend | permet à une fonction non membre d'accéder aux membres privés de la classe |
goto | saute inconditionnellement à un autre endroit du programme |
if | instruction conditionnelle permettant d'exécuter du code si le résultat d'une condition est vrai |
inline | indique au compilateur d'optimiser l'accès à une méthode courte |
int | déclare une variable de type entier |
long | déclare une variable de type entier long |
mutable | définit une variable qui pourra être modifiée dans une méthode const d'une classe |
namespace | permet de définir un nouvel espace de nom dans l'espace global |
new | alloue dynamiquement de la mémoire pour une nouvelle variable |
operator | permet de surcharger un opérateur |
private | déclare des membres privés de la classe |
protected | déclare des membres protégés de la classe |
public | déclare les membres publics de la classe |
register | tente d'optimiser en demandant au compilateur de placer la variable dans un registre du processeur |
reinterpret_cast | cast inconditionnel permettant de changer le type d'une variable |
return | sort d'une fonction |
short | déclare une variable de type entier court |
signed | indique la la variable déclarée est signée |
sizeof | renvoie la taille d'un type ou d'une variable |
static | indique que la variable ne doit pas être stockée dans la pile. Permet aussi de créer des méthodes de classe. |
static_cast | effectue un cast non polymorphique |
struct | définit une nouvelle structure |
switch | introduit une alternative basée sur la valeur d'une variable |
template | crée une classe ou une méthode template |
this | pointeur sur l'objet courant |
throw | lance une exception |
true | représente la valeur booléenne VRAI |
try | exécute du code pouvant lancer une exception |
typedef | crée un nouveau type à partir d'un type existant |
typeid | permet d'obtenir des information sur un type lors de l'exécution |
typename | permet d'indiquer qu'une expression est un type et pas une déclaration |
union | définit une structure qui place ses différents membres à la même adresse mémoire |
unsigned | indique la la variable déclarée est non signée |
using | importe le contenu d'un namespace donné dans le namespace en cours |
virtual | crée une méthode qui pourra être redéfinie dans les classes dérivées |
void | déclare une fonction sans valeur de retour ou un pointeur vers un type indéterminé |
volatile | indique au compilateur que cette variable peut être modifiée à tout moment par le matériel, par exemple |
wchar_t | déclare une variable de type wide char |
while | début d'une boucle while ou fin d'une boucle do/while |